Le Jour de deuil national – 28 avril

Un jour consacré chaque année au souvenir de ceux et celles morts accidentellement ou gravement blessés au travail. 

Hands cupping a single candle flame illuminate the inside of the cupped palms. The text above reads April 28 Day of Mourning. The lit palms of the hands form the shape of a heart.

C’est au Canada, dans une déclaration présentée un 28 avril, qu’a été instaurée une journée internationale de deuil en mémoire des travailleurs morts, blessés ou devenus malades dans le cadre de leur travail. En 1984, des syndicats à Sudbury, Ontario, ont adopté ce jour pour reconnaître publiquement les blessures, maladies et décès provoqués par le travail, et le Congrès du travail du Canada en a fait un jour de commémoration. Le 28 avril a été retenu comme date permettant de souligner l’anniversaire du jour où l’Ontario a voté en 1914 la Loi sur les accidents du travail.

C’est le 28 avril 1991 que le Canada a reconnu pour la première fois le Jour de deuil national en l’honneur des personnes tuées ou blessées au travail : ce jour-là les drapeaux sont en berne et des cérémonies sont organisées aux quatre coins du pays pour souligner les vies inutilement perdues, et la souffrance de ceux et celles vivant les contrecoups de l’accident du travail. Les années ont passé et c’est maintenant plus de 100 pays qui à cette date commémorent ce jour généralement connu sous le nom de Jour de compassion des travailleurs.

Le 28 avril prochain, joignez-vous à l’une des centaines de cérémonies qui se dérouleront au pays ou allumez votre propre cierge en l’honneur et en mémoire des milliers de vies pour toujours affectées, et pour renouveler votre engagement sur la santé et la sécurité au travail, afin que cesse cette souffrance inutile.

Souligner le Jour de deuil national

Les membres familiaux vivent tous à leur façon le Jour de deuil national. Certains travaillent et ne peuvent assister tous les ans à une cérémonie. Il y en a qui s’y rendent seuls et il y en a qui ne sauraient imaginer y aller sans la famille et les amis. Certains (de nos conférenciers) présentent leurs récits à une cérémonie, tandis que d’autres partagent leurs souvenirs seulement avec des êtres chers. Nous avons demandé à trois membres familiaux de nous dire ce que signifie le Jour de deuil pour eux. Voici ce qu’ils avaient à dire.

Pour obtenir plus d’information sur le Jour de deuil national, visitez le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Jour de deuil national : cérémonies et hommages

Le 28 avril, Jour de deuil national, joignez-vous à l’une des cérémonies qui se dérouleront aux quatre coins du pays ou allumez votre propre cierge. Faites une pause pour honorer des vies changées à jamais et renouvelez votre engagement sur la santé et la sécurité au travail. 

Pour obtenir de l’information sur les centaines de lieux de participation au pays (là où il n’y a pas d’information en français, c’est le lien anglais qui prévaut) :

COLOMBIE-BRITANNIQUE : Lisez tous les détails sur les cérémonies et déposez une fleur au nom d’un travailleur à dayofmourning.bc.ca
ALBERTA : Workers’ Compensation Board of Alberta et le site Alberta Construction Safety Association
SASKATCHEWAN : WorkSafe Saskatchewan
ONTARIO : Workers Health & Safety Centre (liste des cérémonies) et Workplace Safety & Insurance Board (WSIB)(Commission de la santé professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail) :lisez les récits et laissez un hommage.
MANITOBA : SAFE Work Manitoba et Manitoba Federation of Labour.
NOUVELLE-ÉCOSSE : Commission d’indemnisation des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse dayofmourning.ns.caStories Récits provenant de travailleurs et de familles affectés par une tragédie du travail.
TERRE-NEUVE ET LABRADOR : L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) région Atlantique
PEI : Worker’s Compensation Board of PEI
NOUVEAU-BRUNSWICK: WorkSafeNB (English | Français)
TERRITOIRES DU NORD-OUEST ET NUNAVUT : Workers’ Safety and Compensation Commission Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.
YUKON : Fédération des travailleurs du Yukon

La liste qui précède montre les sites Internet provinciaux et nationaux promouvant les activités du Jour de deuil national pour l’année en cours. Pour que votre liste d’activités soit ajoutée ou modifiée, veuillez nous transmettre un courriel à contact@threadsoflife.ca.

 

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aidez des familles à guérir des suites d’une mort, d’une blessure dévastatrice ou d’une maladie causée par le travail. 

Share