Le Jour du deuil national – 28 avril

Un jour consacré chaque année au souvenir de ceux et celles morts accidentellement ou gravement blessés au travail.

C’est au Canada, dans une déclaration présentée un 28 avril, qu’a été instaurée une journée internationale de deuil en mémoire des travailleurs morts, blessés ou devenus malades dans le cadre de leur travail. En 1984, des syndicats à Sudbury, Ontario, ont adopté ce jour pour reconnaître publiquement les blessures, maladies et décès provoqués par le travail, et le Congrès du travail du Canada en a fait un jour de commémoration. Le 28 avril a été retenu comme date permettant de souligner l’anniversaire du jour où l’Ontario a voté en 1914 la Loi sur les accidents du travail.

C’est le 28 avril 1991 que le Canada a reconnu pour la première fois le Jour du deuil national en l’honneur des personnes tuées ou blessées au travail : ce jour-là les drapeaux sont en berne et des cérémonies sont organisées aux quatre coins du pays pour souligner les vies inutilement perdues, et la souffrance de ceux et celles vivant les contrecoups de l’accident du travail. Les années ont passé et c’est maintenant plus de 100 pays qui à cette date commémorent ce jour généralement connu sous le nom de Jour de compassion des travailleurs.

Le 28 avril prochain, joignez-vous à l’une des centaines de cérémonies qui se dérouleront au pays ou allumez votre propre cierge en l’honneur et en mémoire des milliers de vies pour toujours affectées, et pour renouveler votre engagement sur la santé et la sécurité au travail, afin que cesse cette souffrance inutile.

Pour obtenir plus d’information sur le Jour du deuil national, visitez le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Le Jour du deuil national – 28 avril

Montrez votre soutien dans les médias sociaux

#Jourdudeuil

Jour du deuil national : cérémonies et hommages

Le 28 avril, Jour du deuil national, joignez-vous à l’une des cérémonies qui se dérouleront aux quatre coins du pays ou allumez votre propre cierge. Faites une pause pour honorer des vies changées à jamais et renouvelez votre engagement sur la santé et la sécurité au travail. 

Pour obtenir de l’information sur les centaines de lieux de participation au pays (là où il n’y a pas d’information en français, c’est le lien anglais qui prévaut) :

COLOMBIE-BRITANNIQUE : Lisez tous les détails sur les cérémonies et déposez une fleur au nom d’un travailleur à dayofmourning.bc.ca.
ALBERTA: Workers’ Compensation Board of Alberta et le site Alberta Construction Safety Association
SASKATCHEWAN: WorkSafe Saskatchewan
ONTARIO: Workers Health & Safety Centre (liste des cérémonies) et Workplace Safety & Insurance Board (WSIB): Commission de la santé professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail : lisez les récits et laissez un hommage.
MANITOBA: SAFE Work Manitoba et Manitoba Federation of Labour.
QUÉBEC: www.jourdedeuil.com
NOUVELLE-ÉCOSSE : Commission d’indemnisation des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse dayofmourning.ns.caRécits provenant de travailleurs et de familles affectés par une tragédie du travail.
TERRE-NEUVE ET LABRADOR : CUPE NL
PEI: Worker’s Compensation Board of PEI
NOUVEAU-BRUNSWICK: WorkSafeNB
TERRITOIRES DU NORD-OUEST ET NUNAVUT : Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.
YUKON: Fédération des travailleurs du Yukon

La liste qui précède montre les sites Internet provinciaux et nationaux promouvant les activités du Jour du deuil national pour l’année en cours. Pour que votre liste d’activités soit ajoutée ou modifiée, veuillez nous transmettre un courriel à contact@threadsoflife.ca.

Aidez des familles à guérir des suites d’une mort, d’une blessure dévastatrice ou d’une maladie causée par le travail.

Share