Programmes

Avez-vous été affecté au travail par un décès ou par une maladie professionnelle? Est-ce le cas d’un proche? Vous n’êtes pas seuls.

Fil de Vie accueille tout le monde. Nous sommes un lieu sûr pour ceux et celles qui composent avec les retombées d’une tragédie du travail. Grâce à des dons, nous offrons des programmes de soutien et des services pour aider les gens à cheminer dans leur parcours de guérison.

Guides familiaux bénévoles

Un lien personnel avec un bénévole ayant vécu une expérience similaire, et formé pour comprendre et offrir un soutien personnalisé.

Two women talking over coffee

Quel type de formation reçoivent les guides familiaux bénévoles?

Grâce à un guide de référence de 10 modules créé en partenariat avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), les participants sont plongés dans un programme de formation qui porte sur :

  • Les principes du deuil
  • L’écoute active
  • L’écoute de récits
  • Les techniques de communication
  • Les compétences d’adaptation saines
  • Les soins autoadministrés
  • Un condensé du processus légal et d’enquête
  • Un aperçu sur la façon de fonctionner avec les ressources communautaires actuelles
Les guides familiaux bénévoles sont des membres de Fil de Vie qui consacrent leur temps à aider d’autres personnes vivant avec les conséquences d’un accident de travail s’étant soldé par un décès, une blessure altérant la vie ou une maladie professionnelle. Les guides ont déjà suffisamment cheminé pour être en mesure d’offrir un soutien aux autres qui entament leur parcours.

Le soutien des guides se traduit par de l’écoute téléphonique, des rencontres en personne pour aller marcher (si cela est géographiquement possible) ou des discussions en ligne. En plus de l’entraide entre pairs, les guides familiaux bénévoles mettent les membres en lien avec d’autres organismes communautaires.

Chaque guide reçoit une formation intensive en présentiel afin de pouvoir offrir une entraide entre pairs. Ils apprennent à puiser dans leur propre « expérience de vie » pour aider une autre personne à emprunter un parcours de guérison.

Pour être jumelé avec l’un de nos guides familiaux bénévoles qualifiés, veuillez transmettre un courriel à Kate Kennington, directrice du programme de soutien aux familles, à kkennington@threadsoflife.ca, ou composez le 1-888-567-9490.

Trained Volunteer Family Guides

« Mon guide familial bénévole m’a entièrement soutenu durant l’enquête sur mon mari. Sa perspective m’a fourni les grandes lignes de ce qui se passerait durant l’enquête et, qui plus est, de la façon dont je pourrais être entendue. Sa sagesse, ses conseils et son grand cœur m’ont permis de voir clair dans un système juridique confus reposant sur la paperasse et le jargon. J’ai pu traverser tout cela grâce à son soutien inébranlable. »

Forums familiaux

Une occasion de rencontrer d’autres familles tout en apprenant à développer des capacités d’adaptation saines, à écouter activement et à s’entraider au sein d’une communauté de soutien.

Les forums familiaux rassemblent des familles affectées par une tragédie du travail pour partager, réseauter et, ultimement, guérir.

Durant ces événements spéciaux, les conjoints, parents, proches et amis intimes se réunissent pour développer des habiletés d’adaptation au deuil, des techniques d’écoute active, des conseils sur le fonctionnement du système de santé et sécurité, l’auto-administration des soins et bien davantage.

« C’est notre refuge, un lieu pour pleurer, pour partager, pour guérir et pour grandir. Les liens que nous tissons sont solides et nous unissent autour d’un même objectif. Certains sont nouveaux et frêles dans leur cheminement personnel, et d’autres ont cheminé, tendu la main et marché à leurs côtés. Nous consacrons ce temps à songer à toutes les choses perdues, mais jamais oubliées. On se réconforte et on se renforce, et des liens d’amitié profonds se tissent. »

Group of people at a Family Forum

Groupes d’entraide entre pairs

Offrir l’occasion aux membres de Fil de Vie de se rencontrer par région, afin de partager leurs récits et d’apprendre ensemble des techniques d’adaptation saines.

Man sitting at table talking with others
Avez-vous perdu un être cher dans un accident du travail? Parlez-en aux gens qui vous comprendront.

Le programme d’entraide entre pairs de Fil de Vie, d’une durée de six semaines, offre un lieu sûr, sans jugement, pour trouver de l’espoir et guérir en partageant des expériences avec d’autres personnes. Nos facilitateurs entre pairs ne sont pas des conseillers professionnels; ils ont plutôt acquis leur expérience en vivant dans leur propre famille une tragédie du travail et ils cheminent dans un parcours similaire.

À chaque rencontre, on explore un thème différent :

  • Mon deuil se déroule-t-il normalement?
  • Composer avec les jours spéciaux, les anniversaires et les fêtes
  • Prendre soin de soi et mettre en pratique chaque jour des stratégies
  • Deuils secondaires et changements de relations

Prévention et sensibilisation

Offrir des occasions de promouvoir et de sensibiliser sur la prévention des blessures en milieu de travail et de prendre part à l’élaboration d’une culture misant sur la sécurité.

Partager nos récits grâce au bureau des conférenciers

Se joindre au bureau des conférenciers

Les bénévoles partagent leurs récits personnels à des activités sur la santé et la sécurité en milieu de travail, à des conférences, dans des écoles et des établissements postsecondaires. Fil de Vie offre une formation et un encadrement à tous les membres de son bureau des conférenciers.

Woman speaking into microphone
Family wearing yellow Steps for Life t-shirts
Paver la voie avec Un pas pour la vie

Participer à la randonnée locale d’Un pas pour la vie

Des familles, amis, collègues, employeurs, professionnels de la santé et de la sécurité, et d’autres personnes se réunissent chaque année à la randonnée commémorative pour sensibiliser la population et réunir des fonds. À Fil de Vie, on peut faire une différence pour des familles affectées par une tragédie du travail!

Ressources

À Fil de Vie, nous croyons fermement à la valeur de l’information et au partage de nos récits, afin d’aider à accomplir notre mission visant à guérir des familles et à éliminer toute autre tragédie.

Les autres ressources offertes sont notre bulletin Fil, la série de livrets « Pour les familles » et le rapport de Fil de Vie : « Tragédie en milieu de travail : communication des employeurs et réponse aux crises, ainsi que d’autres ressources.

Share

Programs

Have you or a loved one been affected by a workplace fatality or occupational illness? You’re not alone.

Threads of Life welcomes everyone. We’re a safe place to land for anyone dealing with the aftermath of a workplace tragedy. Through donations, we provide supportive programs and services to help people along their journey of healing.

Volunteer Family Guides

A personal connection to a trained volunteer who has gone through a similar experience, understands, and offers one-to-one support.

Two women talking over coffee

What kind of training do Volunteer Family Guides receive?

Using a 10-module resource guide that was developed in partnership with Ontario’s Workplace Safety and Insurance Board (WSIB), participants proceed through an in-depth training program that includes:

  • principles of grief
  • active listening
  • story listening
  • communication skills
  • healthy coping skills
  • self-care
  • a snapshot of the legal and inquest process, and
  • an overview of how to work with existing community resources

Volunteer Family Guides are members of Threads of Life who volunteer their time to help others living with the consequences of a workplace fatality, life-altering injury or occupational disease. The guides are far enough along on their journey that they are able to offer support to others who may be just starting.

Guides provide support by listening on the phone, meeting in person for a walk (if geographically feasible), or chatting via email. Along with peer support, volunteer family guides also link members to other community organizations.

Every guide goes through intensive on-site training to become peer support providers. They learn how to draw on their own “life story” to help another through their journey of healing.

To connect with one of our trained volunteer family guides, please email Kate Kennington, Program Manager – Family Support, at kkennington@threadsoflife.ca, or phone 1-888-567-9490.

Trained Volunteer Family Guides

“My volunteer family guide was an integral part in supporting me through my husband’s inquest. Her insight provided me with an outline of what would occur during an inquest, and most importantly, how my voice could be heard. Her wisdom, guidance and warm heart offered clarity in a confusing legal system made up of paper pushing and jargon. I was able to get through this with her unwavering support.”

Family Forums

An opportunity to meet with other families, while learning healthy coping skills, active listening, and how to help each other in a community of support.

Family Forums bring families affected by a workplace tragedy together to share, network and, ultimately, heal.

At these special events, spouses, parents, siblings and close friends gather to learn coping skills for grief, active listening skills, tips on how the occupational health and safety system works, self-care, and so much more.

“It is our safe haven, a place to cry, to share, to heal and to grow. The bonds we make are strong and unite us in our purpose. Some are new and fragile in their personal journey and others who have travelled the path search them out to lend a hand and walk beside them. We reserve this time to reflect on all things lost but never forgotten. We fortify and draw strength from each other and deep bonds of friendship are forged.”

Group of people at a Family Forum

Peer Support Groups

Provide an opportunity for Threads of Life members to meet locally to share their stories and learn healthy coping skills together.

Man sitting at table talking with others

Have you lost a loved one to a death in the workplace? Talk to others who get it.

Threads of Life’s local 6-week peer support program offers a safe, non-judgmental place to find hope and healing by sharing experiences with others. Our peer facilitators are not professional counselors; rather they have experienced a workplace tragedy in their own family and are on a similar journey.

Each meeting explores a different theme, such as:

  • Am I grieving normally?
  • Coping with special days, anniversaries and holidays
  • Taking care of yourself & practical day-to-day strategies
  • Secondary losses & changing relationships

Prevention and Awareness

Provide opportunities to promote workplace injury prevention and awareness and take part in building a culture of safety.

Sharing our stories through the Speakers Bureau

Joining the Speakers Bureau

Volunteers share their personal stories at workplace health and safety events, conferences, schools and post-secondary institutions. Threads of Life provides training and coaching to all members of our speakers bureau.

Woman speaking into microphone
Family wearing yellow Steps for Life t-shirts

Leading the Way with Steps for Life

Participating in a local Steps for Life Walk

Families, friends, co-workers, employers, health and safety professionals, and others come together for an annual memorial walk for awareness and fundraising. At Steps for Life, one can make a difference for families affected by a workplace tragedy!

Resources

Threads of Life believes strongly in the value of information, and of sharing our stories, to help achieve our mission of healing families and eliminating future tragedies.

Additional resources available include our newsletter Threads, “For Families” series of resource booklets, and Threads of Life’s report “Workplace tragedy: Employer communication and crisis response”, and others.

Share