Santé et sécurité : Les visages derrière les statistiques Jim et Heather Dahmer
Jim, l’époux de Heather Dahmer, a été exposé à l’amiante durant toute sa carrière de plombier, de tuyauteur et de superviseur de l’entretien. Il a reçu un diagnostic de mésothéliome, forme de cancer incurable, et il est décédé en 2011. Comme partenaire et proche aidant de Jim pendant des années, Heather s’est retrouvée seule avec son chagrin. Elle partage maintenant son récit pour essayer de prévenir d’autres tragédies du travail et elle fait du bénévolat pour aider d’autres familles à composer avec la maladie, les blessures et les décès.

 

Heather et Jim, son mari, sont arrivés à Fil de Vie en 2007, trois ans après que Jim ait reçu le diagnostic de mésothéliome. On lui donnait six mois à vivre, mais comme Heather l’a écrit en 2007 : « Nos fêtes de pitié sont devenues des fêtes de gratitude, y compris les « 5 à 7 »! Jim a vécu sept ans après l’annonce du diagnostic – des années de tests, de traitements, de radiation, de médications, mais aussi de partys, de joutes de golf, de rires et de temps en famille. » Ils ont tous deux apprécié l’acceptation et le soutien qu’ils ont trouvé grâce à Fil de Vie, et ensemble ils sont devenus membres du Bureau des conférenciers de manière à partager leur récit et à devenir porte-parole en faveur de milieux de travail plus sains.

 

Après la mort de Jim, Heather s’est retrouvée dans un trou noir fait de chagrin et de deuil, mais la lumière est graduellement revenue. Le moment venu, Heather a suivi la formation de guide familial bénévole, de manière à pouvoir offrir le réconfort et la compréhension qui l’ont aidé, elle et Jim, durant leur cheminement.

 

Pour en savoir davantage sur le récit de Heather et de Jim, et sur le parcours de Heather depuis la mort de ce dernier, consultez :

 

Bulletin Fil – édition Automne 2007

Bulletin Fil – édition Printemps 2015

Le récit de Jim et de Heather intitulé « Vivre en mourant » est aussi présenté dans Forget Me Not, livre de Fil de Vie relatant des récits familiaux et offert au www.threadsoflife.ca/forget-me-not.


Vous pouvez aider des familles comme celle de Heather à composer avec l’impact dévastateur d’une maladie professionnelle ou d’une autre tragédie du travail. Voici comment :

Donnez : Votre don soutiendra directement des familles canadiennes affectées au travail par un décès ou une blessure altérant la vie, ou par une maladie professionnelle.

Choisissez : Privilégiez Fil de Vie comme organisme de bienfaisance de choix.

Devenez bénévole : Prêtez main forte à l’organisation de notre randonnée annuelle Un pas pour la vievoir www.stepsforlife.ca

Relayez l’information : Indiquez aux personnes qui ont besoin d’aide comment la trouver.

Si vous ou un proche avez contracté une maladie professionnelle ou vécu une autre tragédie du travail, lisez comment Fil de Vie peut vous aider.

admin

Les derniers articles par admin (tout voir)

    Share