Forum familial virtuel de l’Ouest

Chaque année, des familles du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon et des T.-N.-O. affectées par une tragédie causée par le travail passent un week-end au Forum familial de l’Ouest pour se soutenir dans leur parcours de guérison.

Lorsqu’on fait face à une blessure grave, à une maladie professionnelle ou aux retombées d’un décès au travail, on peut se sentir très seul. Personne ne comprend ce qu’on traverse. Les amis et la famille pensent qu’on doit tourner la page, continuer à vivre, revenir à la normale. Mais votre vie normale a disparu. Ça, nous le comprenons.

An open laptop with screen reading Join Us Online

En participant au Forum familial virtuel de l’Ouest, vous :

  • comprendrez ce que vous avez perdu et comment cela vous a affecté;
  • obtiendrez des stratégies d’adaptation et de guérison;
  • ferez partie d’un nouveau réseau de gens ayant vécu des expériences similaires;
  • aurez l’assurance que vous n’êtes pas seul!

Dans le passé, les forums familiaux de Fil de Vie se déroulaient en personne. En 2021, à cause de la COVID-19, il aura lieu en ligne.

Le week-end s’ouvrira par une Cérémonie commémorative pour nous donner l’occasion d’honorer les vies à jamais changées. Les ateliers porteront sur des sujets comme l’espoir, la guérison et l’adaptation pour les familles touchées par une tragédie au travail.

Chaque participant peut s’inscrire à n’importe quelle combinaison d’ateliers. Il n’y a pas de frais de participation pour les familles de la région Canada de l’Ouest
touchées par une tragédie en milieu de travail. Les ateliers s’adressent aux personnes de 14 ans et plus. Veuillez noter l’horaire ci-dessous; il y aura deux ateliers offerts pendant chaque tranche horaire le samedi et le dimanche.

Veuillez noter que les ateliers et activités des forums ne sont offerts qu’en anglais pour le moment.

Le vendredi, 24 september, 2021

18 h 00 – 20 h 00 HAR 

Cérémonie commémorative

L’une des caractéristiques les plus émouvantes et marquantes d’un forum familial de Fil de Vie est la cérémonie commémorative. C’est ici que nous honorons ensemble nos proches, les membres familiaux blessés, et ceux et celles souffrant d’une maladie professionnelle. Nous prenons le temps dans nos vies bien remplies pour réfléchir au passé et au présent, pour que les familles s’engagent vers l’avenir.

Vous y verrez une présentation percutante de l’un de nos membres familiaux à Fil de Vie qui racontera la tragédie en milieu de travail qu’il a vécu.

Le samedi 25 septembre 2021

De 9 h à 11 h 30 HAR

Soutenir ses enfants en période de stress - Karen Simmonds, éducatrice spécialisée dans le deuil

« Oui, tu peux jouer dehors aujourd’hui; non, tu ne peux pas recevoir tes amis; oui, tu dois porter un masque; non, tu ne vas pas à l’école aujourd’hui; non, il n’y aura pas de fête d’anniversaire; oui, les parcs sont ouverts; non, les parcs sont fermés; oui, tout rentrera dans l’ordre; non, on ne sait pas quand!

Les enfants ne sont pas immunisés contre le stress, lequel peut prendre plusieurs formes : une charge émotionnelle, de l’anxiété, une dépression ou de la peur. Voilà ce que vivent entre autres les enfants de tous âges. Ensemble, nous explorerons comment calmer leurs peurs, rester en paix et gérer leur stress, tout en comprenant mieux le chagrin qu’ils vivent et leurs comportements. N’hésitez pas à poser des questions et à faire part de vos préoccupations!

Comme éducatrice, Karen accompagne les personnes endeuillées dans leur parcours. C’est grâce à eux qu’elle a appris l’importance de respecter et d’honorer la complexité de leurs besoins devant la perte. Même si Karen est maintenant clinicienne retraitée, elle continue de faire part de ses enseignements des deux dernières décennies, notamment avec vous aujourd’hui.

Musicothérapie pour le bien-être - Mackenzie Costron, musicothérapeute et thérapeute-conseil agréée

Pour libérer l’avenir, il faut d’abord poser un regard en arrière, car la façon dont on perçoit notre passé influence la façon dont notre avenir se déroulera. Dans cet atelier, vous serez guidé à travers des exercices de réflexion, au son de la musique, pour vous aider à trouver des modèles qui vous ont fait vous sentir bien (et pas si bien) dans un passé récent.

Mackenzie Costron est musicothérapeute agréée auprès de l’Association canadienne des musicothérapeutes et thérapeute-conseil agréé du Nova Scotia College of Counseling Therapists pratiquant dans la région de Halifax, en Nouvelle-Écosse, par le biais de la musicothérapie Find Your Voice. Sa spécialité est la santé mentale, le chagrin, la perte et le deuil auprès des adolescents, des adultes et des personnes âgées.

12 h 30 – 15 h 00 HAR

Répercussions d’une tragédie du travail à la maison - Wynny Sillito, membre familial et spécialiste en santé et sécurité

Dans cet atelier, nous explorerons les retombées d’une tragédie liée au travail sur l’ensemble de la famille ou du système de soutien quand la blessure altère la vie ou qu’il y a maladie professionnelle. Nous verrons les effets de la transformation du travailleur sur chacun, et ce qu’entraîne sa maladie ou sa blessure dans sa relation avec ses proches et vice-versa. Nous parlerons des défis que vivre au quotidien avec un malade ou un blessé entraîne, et du poids que cela sous-entend. Bien que changer le cours des évènements est impossible, il est cependant possible de travailler ensemble sur un parcours de guérison. Cet atelier comportera des discussions de groupe où les participants pourront partager à leur guise.

Wynny Sillito est spécialisée en santé et sécurité. Elle cherche à sensibiliser les gens sur l’importance des programmes de santé et de sécurité au travail en partageant ce qu’elle voit en milieu de travail et ce qui fait défaut. Durant sa carrière, elle a vu de près bon nombre d’accidents graves au travail qui l’ont influencé tout autant que son propre accident en milieu de travail.

À l’hiver 2011, Wynny s’est rendue au travail comme EMT-A, prête à sauver des vies, sans pour autant prévoir ce qui allait lui arriver ce jour-là et qui changerait sa vie à jamais. En partageant son vécu, Wynny cherche à éduquer et à autonomiser autour d’elle pour que les milieux de travail soient plus sécuritaires et que d’autres familles n’aient pas à vivre ce qu’elle a vécu.

Le dimanche 26 septembre 2021

9 h 30 – 11 h 30 HAR

Perte et spiritualité - Roy Ellis, thérapeute et auteur

Nous avons tendance à croire, pour la plupart, qu’une vie spirituelle saine ne comporte ni douleur ni souffrance. Même quand nous travaillons sur notre foi religieuse, ou nos croyances laïques ou philosophiques, nous retournons à nos vieilles habitudes qui sont sources de déception. Et si notre spiritualité la plus profonde surgissait exactement là où la perte et la douleur se rencontrent? Que le seul chemin menant à une connexion profonde avec soi, avec la communauté et avec Dieu ou la Vérité passait par les épreuves, les pertes et les troubles du quotidien? Si tel est le cas, croître ne signifie plus alors faire fi des problèmes, mais les vivre pleinement. En participant à cet atelier, vous serez invité à repenser la croissance spirituelle, le deuil et la douleur.

Roy Ellis est thérapeute, auteur et conférencier en Nouvelle-Écosse. Fort de 30 années d’expérience consacrées à l’exploration du chagrin, de traumatismes et de pertes soudaines, Roy offre un soutien de premier plan en pratique privée, ainsi qu’à des organisations gouvernementales et communautaires, aux personnes qui vivent les retombées d’un décès ou d’une tragédie découlant du travail. Il coordonne les décès au Service de soins palliatifs intégrés de l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse où il répond aux besoins psycho-spirituels des mourants et des personnes affligées par un deuil. Praticien certifié en soins spirituels (CSCP) auprès de la Canadian Association for Spiritual Care et détenteur d’une maîtrise en divinité de l’Université Queens, Roy a travaillé avec de nombreuses organisations dont Fil de Vie, où il a animé des ateliers aux forums familiaux, formé des bénévoles et rédigé des articles. Pour en savoir plus sur lui, visitez le royfellis.com

Yoga et soins personnels - Morgan Story, professeure de yoga, praticienne de Reiki, studio Karma Yoga

Joignez-vous à nous le temps d’une douce séance de yoga de guérison; nous bougerons le corps pour libérer les tensions physiques et l’esprit. Nous utiliserons des outils et techniques de guérison qui aident à éliminer les blocages émotionnels et à équilibrer les émotions.

Morgan Story est professeure de yoga certifiée; elle a obtenu sa certification de 500 h au Blue Heron Yoga Studio en 2015. Elle a depuis approfondi sa formation en yoga en suivant des certifications supplémentaires, notamment en Yoga pour aînées, en Reiki niveau 1 et 2, et de nombreux autres ateliers. Elle a récemment ouvert son propre studio de yoga à Guelph, en Ontario, appelé Karma Yoga Studio. Morgan veille aussi à la certification d’instructeurs de yoga au Yoga City Mississauga où elle enseigne des cours sur la méditation, l’Ayurveda et le yoga pour aînés. Elle a une forte passion pour l’autosoin et l’enseigne aux autres.

Mais vous n’êtes pas seul. Joignez-vous à d’autres familles vivant une tragédie du travail. Elles vous « comprendront ».

Share