FRANÇAIS

Chaque travailleur ou membre d’une famille ayant été affecté par
une tragédie du travail est un fil dans la courtepointe de la vie.
Chaque fil ne peut figurer seul, mais lorsqu’on les rassemble tous ils deviennent robustes.
Même si nous sommes seuls, nous appartenons au tissu de la vie.

 

Fil de Vie – Association de soutien aux familles des victimes de tragédies au travail est un organisme de bienfaisance enregistré voué au soutien des familles dans leur parcours en vue de permettre à la souffrance causée par un accident du travail ou une maladie professionnelle de guérir.
Numéro d’organisme de bienfaisance : 87524 8908 RR0001.
Numéro d’entreprise du Québec (NEQ) : 1167266551.

feuillet de documentation |  sommaire exécutif

Vous n’êtes pas seuls : Dépliant pour les familles |  Dépliant d’entreprise

Mission

Notre mission consiste à aider les familles à guérir par l’entremise d’une communauté de soutien et à promouvoir l’élimination au travail des accidents graves, des maladies professionnelles et des décès.

 

Vision

Fil de Vie mènera et inspirera un changement de culture qui rendra les maladies et les blessures professionnelles moralement, socialement et économiquement inacceptables.

Valeurs

Nous y croyons :

Sollicitude : prendre soin des autres aide et guérit.

Écoute : écouter peut soulager la douleur et la souffrance.

Partage : le récit de nos pertes personnelles aide à guérir et à prévenir d’autres tragédies au travail.

Respect : compatir aux pertes et au chagrin des autres, c’est aussi les respecter.

Santé : la santé et la sécurité commencent dans nos têtes, nos coeurs et nos mains, dans nos actions quotidiennes.

Passion : les personnes passionnées peuvent changer le monde.

Guides familiaux bénévoles

Bien qu’ils vivent dans leurs cœurs leur propre tragédie du travail, les guides familiaux bénévoles ont le courage et la détermination nécessaires pour faciliter la voie aux autres familles qui, comme la vôtre, souffrent des conséquences d’un accident de travail tragique. Fil de Vie est le seul organisme au monde ayant créé un programme de guides familiaux bénévoles pour offrir un soutien seul à seul aux familles.

Si vous avez souffert d’une tragédie du travail, nous savons que le chagrin est souvent un compagnon silencieux. Si vous devez composer avec les soins à offrir à un membre de votre famille sérieusement affecté par une blessure ou une maladie professionnelle altérant sa vie, nous savons quels sont vos défis pour vivre une vie nouvelle « normale », faite d’espoir et de rêves.

Quelles que soient les circonstances, s’en sortir et guérir devient  plus facile grâce à la chaleur, à l’acceptation et à l’écoute des guides familiaux bénévoles.

 

Forums familiaux : un port sans danger

Nos forums familiaux régionaux offrent à votre famille l’occasion d’en rencontrer d’autres qui ont vécu une tragédie du travail, pour partager dans un cadre communautaire chaleureux et accueil- lant. Que votre tragédie soit récente ou date de plusieurs années, le Forum a  aidé de nombreuses familles dans leur parcours de guérison. On y traite des techniques d’écoute active, de l’aide à apporter aux enfants aux prises avec le chagrin, des familles composant avec une blessure altérant la vie, des veuves et des at- tentes sociales, des hommes et du chagrin et de bien d’autres thèmes.

 

Veuillez noter qu’à ce moment-ci, les forums des familles ne se déroulent qu’en anglais.

FORUM DES FAMILLES DE L’ATLANTIQUE 2016 [Brochure en français]
Du 3 au 5 juin 2016

 

Grâce à nos campagnes de financement organisées durant la marche « Un pas pour la vie » (marcher pour les familles d’une tragédie du travail) et nos parrainages, nous pouvons subventionner les frais des membres des familles qui y participent. Des forums ont eu lieu en Alberta, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et d’autres sont prévus au Canada.

 

Un pas pour la vie – Marcher pour les familles victimes d’une tragédie du travail

Chaque année au Canada, le premier dimanche de mai, des familles se joignent à des dirigeants d’entreprises, dans le cadre d’une activité amusante et positive, afin de sensibiliser la population sur l’importance de prévenir les blessures au travail. Cette marche est une merveilleuse façon pour votre famille de se souvenir et de célébrer la vie d’un être cher, sur un parcours collectif. Elle offre aussi l’occasion d’exprimer vos croyances et d’indiquer aux autres que les «accidents ne sont pas seulement la rançon des affaires ».

Pour connaître les sites des marches, veuillez visiter le www.stepsforlife.ca/francais.

 

Bureau des conférenciers et conférencières : appel à l’action

Les membres du Bureau sont des bénévoles eux-mêmes affectés par un accident de travail tragique ayant causé un décès, une blessure altérant la vie ou une maladie professionnelle. Il s’agit de parents, d’enfants, de conjoints ou d’amis unis par le courage et la certitude que leurs récits personnels aideront à prévenir d’éventuels accidents de travail. Si vous vous joignez au Bureau des conférenciers et conférencières, vous pourriez faire des présentations de sensibilisation sur la santé et sécurité durant des événements organisés par des entreprises et des écoles, ou durant des conférences. Nous offrons gratuitement une formation et vous choisissez l’événement. Si cela vous intéresse, appelez- nous ou écrivez-nous au speakersbureau@threadsoflife.ca.

 

Le bulletin « Fil »

Notre bulletin trimestriel gratuit Fil relate les récits  de personnes affectées par un accident de travail tragique, ainsi que des poèmes, du matériel de référence et des renseignements sur les initiatives de Fil de Vie. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en vous inscrivant par courriel ou par la poste, ou le télécharger à partir de notre site Web.

La traduction et la production françaises du bulletin Fil sont rendues possibles grâce à un généreux accord triennal conclu avec Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

 

Pour la famille

 

Québec

«En cas d’accident ou de maladie du travail : voici ce qu’il faut savoir!»

«Vous avez perdu un être cher au travail…»

Pour plus d’informations, consultez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), au www.cnesst.gouv.qc.ca.


Ontario

«Pour la famille : Un guide de ressources pour les travailleurs gravement blessés et leur famille»

«Pour la famille : Guide de ressources pour les travailleurs atteints d’une maladie professionnelle grave et leur famille»

«Pour la famille : Guide à l’intention des survivants»

«Guide des prestations de survivant»

 

Pour obtenir plus d’information sur les programmes de soutien aux familles et sur les services
offerts par Fil de Vie, envoyez-nous un message.

 

>> Donnez dès maintenant ! – Dons en ligne, par téléphone, par la poste ou par télécopier >>


Comments are closed.