Qui sommes-nous?

Chaque travailleur et chaque membre d’une famille ayant été affectée par un accident du travail est un fil dans notre courtepointe de la vie.

Être porteur de paix et de guérison

L’association de soutien aux familles affectées par une tragédie du travail, du nom de Fil de Vie, est organisme canadien de bienfaisance, dûment enregistré, qui appuie des familles aux prises avec une mort, une blessure altérant la vie ou une maladie causée par le travail. Notre réseau de membres familiaux et d’entreprises partenaires croit qu’il est possible de prévenir les décès et blessures traumatiques au travail, ainsi que les maladies professionnelles.

Notre mission, notre vision et nos valeurs capturent l’essence de notre travail et ce que nous cherchons à accomplir. Nous sommes guidés par un conseil d’administration composé de membres familiaux affectés par une tragédie du travail, et d’experts de la communauté de la santé et de la sécurité au Canada. Le plus gros de notre travail est accompli par des bénévoles et nous documentons notre progression dans des rapports annuels.

two women hugging

Qu’est-ce qu’une tragédie du travail?

Au Canada, trois personnes meurent chaque jour au travail des suites d’un accident, voient leur vie altérée par une blessure ou contractent une maladie professionnelle. Une seule personne, c’est déjà trop.

Ces personnes laissent derrière elles des familles, des amis et des collègues de travail foudroyés par cette perte tragique et unis par le besoin d’être accompagnés dans leur deuil et leur crise, afin de développer des capacités d’adaptation saines, d’obtenir de l’aide pour les enquêtes, de bâtir une communauté et, d’une même voix, d’éviter que d’autres familles canadiennes vivent la même douleur et souffrance.

Qui peut se joindre à Fil de Vie?

Nous accueillons toute personne affectée par une tragédie du travail, y compris les proches, les amis et collègues de travail. Les membres viennent de toutes les régions du Canada, et de tous les milieux et groupes d’âge. Malgré tout, Fil de Vie n’est pas un club auquel on veut adhérer.

Si vous ou un être cher avez été affectés par un décès survenu au travail, ou que l’un de vos proches voit sa vie altérée par une blessure ou une maladie professionnelle, Fil de Vie offre des programmes et services de soutien pour vous aider à cheminer.

Membres familiaux recevant actuellement des services de soutien

Man and young boy with sign

Récit d’un membre

Le mineur Bob Quarrell a subi des blessures à vie lorsque les freins d’un élévateur souterrain se sont rompus, le faisant chuter de 52 mètres. Or, la plus grosse blessure vécue par Bob provient du décès de son fils Tyler âgé de 27 ans, mort étouffé sous un bloc de granit de 363 kg. Pour éviter que d’autres familles ne vivent le même chagrin, Bob fait part de son récit comme membre de notre Bureau des conférenciers. Il accompagne aussi directement les membres comme guide familial bénévole.

Comment Fil de Vie a vu le jour

Avant Fil de Vie, il existait un écart majeur entre les systèmes de santé et de sécurité, et les systèmes sociaux au Canada. Lorsqu’une tragédie survenait au travail, la famille n’avait pas voix au chapitre au moment de l’enquête ou des procédures légales, ni même de ligne d’urgence ou un groupe de soutien émotionnel. Fil de Vie a été créé pour régler ce problème. Comme il s’agit du premier organisme au monde à offrir un programme d’entraide entre pairs aux familles vivant les retombées d’une tragédie du travail, nous sommes aussi un modèle pour des organismes semblables dans d’autres pays.

Un grand nombre des premiers membres familiaux se sont joints à nous grâce à la Courtepointe de vie de jeunes travailleurs canadiens, tapisserie commémorative commencée en 2002 pour honorer la mémoire de jeunes travailleurs tués ou blessés au travail. Chacun de ses 100 carrés présente le récit d’un jeune travailleur.

Apprenez-en davantage sur nos origines et notre progression depuis 2003.

Share